Comment choisir votre ordinateur professionnel ?

Actuellement, disposer d’un PC professionnel adapté à votre activité est aussi important qu’une voiture ou un smartphone mis à la disposition d'un commercial. À cet effet, de plus en plus de fabricants informatiques ont pris d’assaut le marché, essayant de répondre à une demande toujours plus exigeante. Par conséquent, le marché déborde de PC de toutes les configurations et toutes les marques. Comment identifier un bon ordinateur professionnel ? La valeur d’un ordinateur professionnel repose sur les caractéristiques de son processeur, de son écran, de son disque dur ou SSD, de sa mémoire vive.... 

L’écran et le processeur

Une bonne taille d’écran peut offrir un meilleur confort de travail et une bonne visibilité. Habituellement, l’écran d’un ordinateur portable varie entre 11 et 20 pouces et les modèles 12 à 17 pouces sont suffisants pour les activités professionnelles. Pour choisir ordinateur professionnel, n’ignorez pas l’importance d’un écran anti-reflets, qui vous sera utile, si vous travaillez près des fenêtres.

Le processeur est l’élément qui définit les performances de base de l’ordinateur. Le type de processeur à adopter repose sur vos exigences professionnelles. Bien que l’utilisation du matériel bureautique ne nécessite qu’un processeur Intel Core i3, les applications ou les logiciels lourds requerront un ordinateur doté d’un processeur Intel Core i5 ou encore d’un processeur Intel Core i7.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive ou RAM fait partie de la composante d’un PC. Elle permet de stocker temporairement des données pendant qu’elles sont traitées par le microprocesseur. Plus votre RAM est élevé, mieux votre PC sera adapté et sera multitâches (plusieurs applications ou plusieurs onglets internet en simultanées).

Plus la RAM est grande, plus le processeur peut accéder rapidement aux données à traiter. Bien que la taille de la RAM puisse aller de 4 Go à 64 Go, 4 Go de RAM conviendront aux besoins au bureau. Le plus grand qui est de 8 Go de RAM convient aux besoins bureautiques plus avancés, en particulier pour Excel si vous voulez éviter de le ralentir.

Le disque dur ou le SSD

Les disques durs actuels fournissent des milliers de Go d’espace de stockage. Pour choisir un ordinateur professionnel, la taille minimale acceptable pour un ordinateur professionnel est de 128 Go et vous devez tenir compte de la vitesse de lecture du disque. Cette dernière détermine la vitesse à laquelle la machine charge les fichiers.

De plus, aujourd’hui, on parlera principalement du SSD. Il s’agit d’une nouvelle norme technique pour le faciliter le stockage sur des ordinateurs récents. Effectivement, les SSD ne sont pas composés de pièces mécaniques (telles que les disques durs). Par conséquent, la vitesse du SSD peut être 30 fois plus rapide que celle du disque dur traditionnel.