Commerce : comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Un entrepreneur qui gère tout ou une partie la comptabilité de son entreprise doit disposer d'un logiciel de comptabilité. Une offre large d’applications est présentée par de nombreux éditeurs et il n'est pas facile de choisir. Dans le coin des entrepreneurs, vous trouverez quelques conseils pour sélectionner le bon logiciel de comptabilité.

Les étapes pour sélectionner votre logiciel comptable

Si vous ne savez pas quel logiciel de comptabilité choisir, sachez qu’il existe une étape simple pour vous aider. D’abord, dressez la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Choisissez ensuite le logiciel qui répond à vos critères. Et enfin, testez et sélectionnez le logiciel qui vous convient parfaitement, à l'exemple du logiciel Axonaut.

 Si vous êtes suivi par un professionnel de la comptabilité, demandez-lui des conseils sur le choix de votre logiciel.

Essayez le logiciel sélectionné et choisissez celui qui vous convient

 Une fois que vous avez créé une liste de fonctionnalités de base, il est judicieux de choisir plusieurs logiciels et de conserver ceux qui vous conviennent. Sans sélection sélective, le choix se complique du fait du grand nombre d'applications disponibles sur le marché. Toutes les informations utiles pour faire vos vérifications se trouvent sur le site web de l'éditeur et dans les fiches produits.

Après avoir choisi au moins un logiciel de comptabilité qui répond à votre budget et à vos critères, cela vaut la peine de les essayer.

En règle générale, l'éditeur du logiciel propose une édition d'essai avant de vous demander d'acquérir ou de vous inscrire à une application. Il vous est recommandé de ne conserver que les logiciels proposant une phase de test non obligatoire. 

Des conseils sur le choix d’un logiciel de comptabilité

Si vous êtes accompagné d'un professionnel de la comptabilité, il vous est recommandé de demander conseil dans le choix de votre logiciel de comptabilité. Votre comptable peut collaborer avec un éditeur ou possède une application interne à laquelle vous avez accès.

Il est très essentiel de tester le logiciel avant de l'approuver. La plupart sont plus faciles à utiliser et plus fonctionnels que d'autres.

Si tel est le cas, choisissez une solution offerte par un éditeur réputé. Cela vous fournit généralement des mises à jour, un respect de la réglementation et une assistance au dépannage. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez vous permet de modifier les livres comptables nécessaires et de créer un fichier électronique des écritures comptables susceptibles d’être réclamées par l'autorité fiscale.