Choisir une imprimante pour votre entreprise reste une tâche difficile. Il existe deux types d’imprimantes : l’imprimante laser ou jet d’encre. Chacun possède des avantages et des inconvénients en matière d’impression de divers documents. Pour vous aider à faire le choix entre une imprimante laser ou jet d’encre, il est nécessaire de connaître d’abord les caractéristiques de chaque type pour que vous puissiez trouver l’imprimante qui répond à vos besoins.
Les différences entre les deux technologies d’impression
Vous avez le choix entre une imprimante laser ou jet d’encre pour répondre aux besoins de votre entreprise en matière d’impression de documents. Les deux technologies se diffèrent au niveau de la technique d’impression. Une imprimante à jet d’encre, comme son nom l’indique, utilise de l’encre liquide et jette l’encre sur le papier. Par contre, l’imprimante laser utilise de l’encre en poudres. À l’aide d’un procédé électrostatique, l’encre en poudre se fusionne avec le papier. Il existe des imprimantes laser classiques et des imprimantes LED. Les imprimantes LED utilisent plus de lumières comparées à une imprimante laser. Le système d’impression d’une imprimante LED est beaucoup plus simple comparé au processus lorsqu’une imprimante laser imprime un document.
Les caractéristiques d’une imprimante laser
Si vous réalisez des impressions en grande quantité pour votre entreprise, il est idéal d’opter pour une imprimante laser. Aussi vous pourrez faire des économies si vous faites beaucoup d’impressions de documents. Le principal avantage d’une imprimante laser se repose sur sa rapidité comparée à son homologue. Aussi, les imprimantes laser possèdent un volume cartouche plus grand, ce qui vous permettra de le changer moins fréquemment. Pour des impressions en grande quantité, le coût à la page est meilleur. La qualité d’impression est par contre inférieure comparée à celle d’une imprimante à jet d’encre alors qu’une imprimante laser est beaucoup plus cher. À noter que vous pouvez imprimer des documents en monochrome ou en couleur avec les deux techniques d’impression : imprimante laser ou jet d’encre, dépendant du modèle de l’imprimante.
L’imprimante à jet d’encre
Si vous voulez de la qualité dans l’impression de documents, mieux vaut opter pour une imprimante à jet d’encre. Ces modèles peuvent projeter aux environs de 9 600 points d’encre sur 2,54 cm de diagonale. C’est pour cette raison que lorsque vous faites des tirages de photos, il est idéal de choisir une imprimante à jet d’encre pour une meilleure qualité. Elle est économique si vous ne faites pas des impressions en grande quantité. Concernant les inconvénients, le processus d’impression d’une imprimante à jet d’encre est plus lente et les cartouches d’encre peuvent se vider rapidement.