La téléphonie IP : quels sont les principaux avantages ?

VOIP

Avant tout, la téléphonie sous IP capte l’attention des entreprises pour la diminution des coûts qu’elle permet. Cependant, ce type de téléphonie offre également d’autres atouts pour les entreprises. Mais quels sont alors les avantages tangibles de son utilisation pour une entreprise ?

La téléphonie sur IP, c’est quoi en réalité?

Elle définit l’intégralité des modes de communication qui utilisent les protocoles et techniques VOIP qui permettent d’acheminer des voix, des fax, des vidéos et des messages instantanément sur un flux de données. Contrairement à l’ancien type de téléphonie qui transite par le biais du RTC, ce type de téléphonie achemine les communications à l’aide de l’internet.

Ce type de téléphonie est représenté par la totalité de tous les échanges téléphoniques digitalisés qui sont dépendants de l’internet. La Voice on IP ou VOIP est alors une inclusion de la téléphonie qui détermine les télétransmissions internet adoptées pour une diffusion vocale.

Il s’agit ici alors d’un système de téléphonie qui fonctionne avec l’usage de l’internet pour transmettre les communications en intégralité ou partiellement. Les voix sont alors digitalisées et transmises sous la forme de paquets comme toutes les autres données, et à leur réception, ces paquets seront à leur tour décodés et transformés en voix.

Comment fonctionne ce type de téléphonie?

Les modes de téléphonie qui utilisent la technique IP fonctionnent de nombreuses manières, à savoir :

-      - D’un téléphone à un autre

Il s’agit ici du système habituel comme les offres proposées par les opérateurs d’accès internet qui incluent des offres internet et de la téléphonie illimitée. Son fonctionnement est simple, il met en place des appontements qui convertissent les données afin de les acheminer dans le réseau IP.

-      - La téléphonie via wifi

Pour ce type de communication, le téléphone est connecté au réseau internet grâce à un routeur wifi pour qu’il puisse passer des appels téléphoniques.

-      - En centre ou en centrex local

L’entreprise qui utilise ce mode de communication doit alors héberger l’IPBX en centre ou en local.

Quels sont les avantages de ce type de téléphonie?

En utilisant ce système de téléphonie, une entreprise bénéficie de plusieurs avantages.

-      - Sur le plan financier

Le principal avantage de ce type de communication est qu’il ne nécessite pas d’investissement pour son installation dans le cas où elle est en interne ou en centrex. Effectivement, votre entreprise dispose déjà d’un réseau internet, il suffit alors d’acheminer les appels téléphoniques via la connexion internet actuelle. De plus, vous n’avez pas besoin d’installer de nouvelles infrastructures ou d’acheter des logiciels spécifiques. Vous utilisez votre réseau internet, vous n’aurez pas alors de dépenses à faire pour vos appels téléphoniques puisqu’ils seront inclus à votre abonnement internet.

-      - Flexible, mobile et adaptable

Avec la téléphonie IP, le collaborateur ou l’utilisateur est agrégé à un ordinateur et non plus à un réseau téléphonique. De ce fait, les utilisateurs gardent leurs numéros même s’ils sont déplacés dans un autre bureau ou s’ils sont en voyage. Là aussi, pour un réseau téléphonique sous IP pour entreprise, l’ajout de nouveaux postes est très simple.

-      - Facile à administrer et à maintenir

Pour les communications fusionnées telles que la téléphonie IP, tous vos appareils informatiques sont connectés par le même réseau. En sus, ce type de téléphonie utilise la même prise de connexion que celle de votre réseau internet.

La téléphonie IP vous fait profiter de plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme les statistiques détaillées d’utilisation, l’enregistrement d’appels, le renvoi d’appel vers un portable, l’envoi de message vocal par mail, le rassemblement de nombreux locaux éloignés sur une unique et même poste et enfin une messagerie commune.

En bref, la téléphonie IP est une initiative très avantageuse pour les entreprises pour causes de ces nombreux avantages qui sont à la fois économiques et pratiques.