Les avantages d’un groupement d’achat pour une entreprise

groupement d'achat

La concurrence étant de plus en plus rude, il est plus que nécessaire de proposer de meilleurs prix aux consommateurs. Néanmoins, trouver des produits de qualité à bas prix peut être un véritable parcours du combattant. Pourquoi ne pas rejoindre une centrale d'achat ?

Qu'est-ce que la centrale d'achat ?

Une centrale d’achat est une structure dont le but est de commander des produits en grande quantité pour le compte de ses membres. Elle joue le rôle d'intermédiaire entre les vendeurs et ses membres. En regroupant les achats, elle peut bénéficier d'un prix plus attractif auprès des fournisseurs. De plus, afin d'avoir accès aux meilleures offres, elle prospecte constamment de nouveaux partenaires et négocie les tarifs.

Une centrale d'achat peut être généraliste ou spécialisée dans un secteur (agriculture, alimentation, pharmacie, électroménager...). Outre la revente d'articles aux affiliés, elle peut également proposer des services optionnels pour décharger les entreprises de certaines tâches chronophages.

La centrale d'achat est très courante dans le secteur alimentaire et non alimentaire, car la concurrence est très rude dans ce secteur. Le manager, appelé franchiseur, gère le groupement. Sa mission est de rechercher de nouveaux fournisseurs via des appels d'offres afin de bénéficier d'un tarif plus attractif. Son objectif est d'assurer des marges de revente intéressantes pour les adhérents.

Ce groupement regroupe des grossistes, des distributeurs et des détaillants souhaitant acquérir différents types de produits. Attention ! Les franchisés et le franchiseur sont liés par un contrat à durée déterminée. Pour plus d'informations, visitez achatcentrale.fr.

Quels sont les différents types de groupements d'achat ?

Il existe plusieurs types de groupements d'achat. La centrale d'achat publique est une sorte de groupement d'intérêt public qui regroupe plusieurs coopératives au sein d'une même localité. Leur objectif est de réduire les dépenses sur le long terme sans impacter l'économie locale.

La centrale d'achat intégrée, quant à elle, approvisionne les points de vente adhérents qui sont gérés par des salariés. Les décisions sont prises par la maison mère et la politique commerciale doit être respectée.

Les petites et moyennes entreprises indépendantes peuvent également former un groupement d'achat coopératif. Même s'ils bénéficient des avantages offerts par le groupe, les franchisés sont totalement indépendants et peuvent prendre leurs propres décisions concernant leur activité principale. Enfin, la centrale d'achat en gros est connue sous le nom de méga-centrales d'achat. Elle achète un volume important, ce qui représente une opportunité majeure pour les membres.

Quel que soit le domaine d'activité, après réception des offres, la centrale d'achat examine les produits et services proposés. Si elle estime que les tarifs sont avantageux, elle procède aux achats. Enfin, elle met en place une procédure logistique pour optimiser l'approvisionnement. En résumé, le rôle de la centrale d'achat est de centraliser tous les achats en un seul endroit. Les produits sont vendus au même prix à tous les membres, quelle que soit la quantité.

Quel est l'avantage d'utiliser une centrale d'achat ?

Afin de pouvoir proposer aux clients des offres plus intéressantes, les entreprises préfèrent se tourner vers les centrales d'achat. En achetant directement aux producteurs et aux importateurs à grande échelle, ces associations d'entreprises peuvent bénéficier d'un tarif très compétitif. Les gains sont importants. De plus, elles sont en mesure d'économiser une somme importante sur les frais de stockage et de commande, puisque les frais de transport sont regroupés.

De plus, grâce au groupement d'achat, vous aurez l'assurance d'accéder à des produits disponibles en permanence. Le groupement offre une large gamme de produits pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. C'est un excellent moyen de rester plus compétitif sur le marché.

En outre, la centrale se charge de la recherche de fournisseurs et négocie les prix avec eux. Cela permet de gagner un temps précieux. Il est également possible de lui confier l'organisation et la distribution des produits, un bon moyen de libérer votre équipe de ces procédures chronophages. Vous et vos collaborateurs pouvez alors vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Comment choisir une centrale d'achat ?

En France, la liste des centrales d'achat est infinie. Pour bénéficier des meilleures offres, choisissez les meilleures marques dans votre domaine. Par exemple, le nom de la marque joue un rôle important dans votre prise de décision. Prenez donc le temps de sélectionner votre partenaire si vous envisagez de rejoindre une centrale d'achat généraliste ou spécialisée.

L'adhésion est généralement payante. Dans la plupart des cas, le coût dépend du nombre d'employés de votre entreprise et vous devrez également payer une cotisation annuelle. Après l'inscription, votre entreprise est répertoriée auprès des fournisseurs partenaires. Vous bénéficiez donc des tarifs négociés au préalable. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'engagement de volume ou d'obligation d'exclusivité afin que vous puissiez acheter à votre rythme.

Enfin, vérifiez la liste des services liés à la prestation et la qualité de l'assistance. Pour en être sûr, il est conseillé de jeter un coup d'œil aux témoignages laissés par les autres membres.