Matériel informatique entreprise : acheter ou louer ?

La technologie s'est installée dans la vie quotidienne remodelant ainsi ce que signifie être compétitif sur le marché. Toute entreprise moderne a besoin d'une infrastructure d'équipement permettant le développement de l'activité commerciale. Saviez-vous qu'au lieu d'acheter, vous pouvez louer votre matériel informatique ? Quels sont les avantages d'opter pour ce modèle économique pour votre entreprise? Acheter ou louer, qu’est-ce qui est le plus avantageux?

Pourquoi acheter ?

Avant de décider entre l'achat ou la location matériel informatique entreprise, vous devez analyser le budget à disposition de votre entreprise avant d'investir dans de nouveaux équipements informatiques. Pour acheter de nouveaux ordinateurs, par exemple, vous devrez mettre à disposition une grosse somme d'argent en une seule fois. Toutefois, puisque le matériel appartiendra à votre entreprise, il sera possible de le vendre s'il devient obsolète ou s'il reste pendant de longues périodes sans aucune utilisation, récupérant ainsi une partie de l'argent investi. De plus, lors de l'achat, vous serez propriétaire de l'équipement et vous pourrez apporter les modifications que vous jugerez nécessaires. La maintenance sera également entre vos mains, ce qui implique des dépenses mais elle garantira également que les problèmes soient corrigés immédiatement, sans qu'il soit nécessaire de demander l'autorisation à des tiers pour apporter des modifications à votre système informatique.

Quels sont les avantages de la location de matériel informatique ?

La location matériel informatique entreprise permet de disposer d'un équipement de pointe, sans compromettre son budget. Comme les versements d'un bail sont inférieurs aux coûts d'achat de matériel informatique, les entreprises débloquent des fonds pour développer leurs activités. En optant pour le leasing, votre entreprise aura à votre disposition les machines les plus modernes sur marché pour des périodes prédéfinies et à un coût fixe. C'est l'un des grands avantages d'un bail. Il offre aux entreprises de toutes tailles un moyen d'utiliser la même technologie que les grandes entreprises du secteur. La société de location est responsable de la gestion des risques associés à la propriété de l'équipement. Si un ordinateur tombe en panne ou commence à rencontrer des problèmes dus à l'usure naturelle résultant de l’utilisation, le loueur sera le seul responsable de la réparation du matériel.

Moins d'impôts

Il est difficile d'évaluer les coûts réels d'achat de matériel. De nombreuses études sont difficiles à appliquer, compte tenu de tous les coûts cachés liés à l'achat du matériel informatique. Lors de l'achat d'une machine, l'entreprise doit comptabiliser le montant payé pour l'équipement comme un investissement en actifs et il est nécessaire de payer l'impôt sur le revenu lié à cette opération. Cependant, si votre entreprise opte pour un profit réel, lors de la location matériel informatique entreprise, vous pouvez lancer cette opération sous forme de dépense mensuelle, c'est-à-dire comptabiliser les mensualités comme dépense d'exploitation déductible d'impôt.