Optimiser votre navigateur web : vider le cache

Après avoir utilisé votre PC pendant de nombreuses années, avez-vous l'impression qu'il est lent ou lent ? L'une des causes de ce ralentissement est que des données telles que des fichiers inutiles et l'historique de navigation sont accumulées dans le PC. Un nettoyage du cache qui supprime les données inutiles est une solution efficace au ralentissement causé par l'accumulation de données.

Le cache est accumulé dans le navigateur Web

Le navigateur Internet utilisé lors de la navigation sur Internet a une fonction de sauvegarde des données et de l'historique du site visité. Ces données sont des caches. Le cache est généralement configuré pour être conservé pendant un certain temps.

En conséquence, les sites précédemment visités peuvent être affichés immédiatement et la saisie lors de la connexion au site peut être simplifiée. De cette manière, les données mises en cache sont utiles pour améliorer le confort de navigation sur Internet, mais elles présentent également des inconvénients.

En effet, les données dans le cache augmentent au fur et à mesure que vous naviguez sur Internet. Par exemple, si le contenu affiché est mis à jour même sur le même site, la quantité de cache augmentera car les données changeront. Normalement, ces caches ne sont pas vraiment un problème.

Le problème survient lorsque la quantité de cache est trop importante pour être traitée par le PC. Les navigateurs Web affichent Internet et vérifient le cache en même temps, donc si la quantité de données dans le cache est trop importante, le rythme de traitement des informations ralentira. De ce fait, tout le PC est surchargé et l'opération devient lourde. Pour aller plus loin, cliquez sur consultant-informatique.fr.

Videz le cache et c'est croustillant ! Si vous êtes préoccupé par la diminution de la vitesse du PC, il est important de vérifier d'abord les spécifications du PC lui-même. De plus, l'effacement du cache est un moyen efficace de résoudre les problèmes de mémoire, les réductions de capacité du disque dur et l'accumulation de cache.

Comment peut-on vider le cache Internet ?

Pour répondre à la question comment vider le cache, la méthode d'effacement du cache Internet dépend du navigateur Web que vous utilisez. En effet, dans le cas d'Internet Explorer, vous pouvez supprimer le cache en sélectionnant "Sécurité" dans l'élément "Paramètres", puis en sélectionnant "Supprimer l'historique de navigation".

Dans le cas de Google Chrome, vous pouvez vider le cache en sélectionnant "Paramètres", puis en sélectionnant "Effacer l'historique de navigation" dans "Autres outils". En plus de vider le cache, vous pouvez définir la durée de conservation, la capacité, le type de données à sauvegarder, etc., il est donc bon de s'en souvenir.

Fréquence

Plus il y a d'informations en cache stockées dans votre navigateur Web, plus il sera lent. Si vous utilisez beaucoup le site Web, vous devez vider le cache régulièrement. A titre indicatif, il est recommandé de le nettoyer environ une fois tous les 3 à 4 mois. De plus, si le fonctionnement n'est pas stable lors du lancement du navigateur Web ou si vous ne parvenez pas à vous connecter au site Web, l'effacement du cache peut améliorer les symptômes.

Supprimez les signets inutiles

Les signets (favoris) qui vous permettent d'accéder facilement aux sites Web font partie des données qui sont souvent stockées sans être supprimées. La suppression des signets peut accélérer le fonctionnement de votre navigateur Web, c'est donc une bonne idée de les organiser régulièrement et de supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires.

Dans le cas d'Internet Explorer, cliquez sur "Favoris" pour afficher "Organiser les favoris" et sélectionnez "Supprimer" dans la liste affichée. Avec Google Chrome, vous pouvez organiser les signets inutiles en ouvrant "Gestionnaire de signets" à partir de "Signets" et en sélectionnant "Supprimer" à partir de l'icône à côté du signet que vous souhaitez supprimer.

Supprimez le cache Internet et le cache Windows en même temps

Il est possible de supprimer et de nettoyer le cache Internet et Windows avec les outils installés sur le PC, mais de nombreuses personnes trouvent la procédure elle-même gênante si elles n'y sont pas habituées. Si vous souhaitez économiser au maximum du temps et des efforts et alléger le fonctionnement du navigateur du PC, on vous recommande Advanced System Care, un outil qui résout vos problèmes en un seul clic.

Avec cet outil, vous pouvez :

  • La méthode de fonctionnement est facile à comprendre et elle est complétée simplement en suivant les instructions à l'écran, de sorte que même les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le fonctionnement du PC peuvent facilement le gérer.
  • Effacez le cache Widnows tel que le fichier temporaire Windows, le cache de shader DirectX, le cache DNS, le cache de commande de menu et le cache Internet tel qu’IE, Chrome, Firefox, Opera et Microsoft Edge (Chromium) à la fois.
  • Après une analyse du cache, décidez vous-même si vous souhaitez supprimer automatiquement ou manuellement
  • Prenez en charge la plupart des navigateurs tels qu’IE, Chrome, Firefox, Opera et Microsoft Edge (Chromium)
  • Il dispose également de fonctions de protection du navigateur telles que la protection des e-mails, le blocage des publicités, la protection de la page d'accueil, etc.
  • D'autres fonctions telles que le nettoyage en profondeur, les mesures de sécurité et l'optimisation du démarrage sont également incluses.