L'ordinateur, un matériel de plus en plus incontournable pour notre vie professionnelle ou pour notre vie personnelle. L’acquisition d’un ordinateur représente quand même un investissement, il est donc primordial de bien choisir le modèle adéquat pour un confort d’utilisation et un rendement à long terme. Mais alors, que choisir, un ordinateur polyvalent ou spécialisé ? Nous allons vous aider dans votre choix suivant quelques paramètres.
Choisir selon le type de données à analyser
Généralement, un ordinateur a pour fonction d'exécuter des opérations suivant une programmation bien définie. Un ordinateur doit pouvoir récupérer, stocker et analyser des données. Un ordinateur peut être utilisé pour travailler, ou pour se divertir. La densité et le format de données utilisé importent vers le choix.
Un ordinateur polyvalent peut fonctionner avec plusieurs types de logiciels, et sous plusieurs formats un volume de données. Il peut s’adapter avec la plupart des logiciels.
Un ordinateur spécialisé, quant à lui, nécessite des données plus spécifiques, utilisant des logiciels plus développés, et avec de très grands volumes. Il est plus fiable pour l'exécution d'une tâche plus répétitive.
Selon l’environnement d’utilisation
Un ordinateur polyvalent permet son utilisation à plusieurs types de personnes pour plusieurs types de fonctions. Facile à utiliser, facile à installer, et facile à entretenir, ce type d’ordinateur peut s’adapter facilement à tout environnement, que ce soit à titre personnel, familial ou dans le cadre professionnel.
En revanche, un ordinateur spécialisé est dédié à l'utilisation par des personnes qui ont acquis une certaine expérience dans le traitement plus soutenu d'un type de données spécifique. Son utilisation peut nécessiter un environnement et des équipements spécialisés.
Avantage et inconvénient
Un ordinateur polyvalent est idéal pour un usage plus conventionnel et pour la vie au quotidien. Il peut exécuter plusieurs fonctions, et peut s’adapter à plusieurs types de données. L’ordinateur polyvalent peut être paramétré à souhait. Cependant, il est limité en matière de volume de traitement, et offrira une performance moyenne dans toutes ces opérations.
Un ordinateur spécialisé peut s'adapter à un usage intensif et à traiter d'énormes quantités de données. Ses capacités seront spécialement optimisées pour un type de traitement. Son besoin spécifique en ressources peut engendrer plusieurs inconvénients comme la surconsommation en énergie, un surpoids et un surcoût par rapport à un ordinateur ordinaire.
Il faut garder en tête qu’avec un ordinateur polyvalent, on peut avoir des options pour l’adapter face à l’évolution de la technologie. Un ordinateur spécialisé quant à lui sera obsolète et plus difficile à vendre en cas de changement de centre d’intérêt.