Les besoins des entreprises en services informatiques ne cessent d’augmenter ces dernières années. De plus en plus de professionnels et de particuliers font appel à des Sociétés de services et d’ingénierie informatiques. C’est pourquoi le nombre d’entreprises de services numériques ne cesse aussi de grandir. C’est un acteur majeur de la transformation numérique des entreprises qui offre une gamme de services. Mais, qu’est-ce qu’une ssii au juste ?
SSII : qu’est-ce que c’est ?
La SSII est l’acronyme de Société de Services et d’Ingénierie en Informatique. C’est le terme utilisé avant 2013 pour désigner une entreprise experte dans les nouvelles technologies et dans l’informatique. Mais depuis cette date, il était remplacé par un nouveau terme (ESN) qui correspond à une Entreprise de Services Numériques.
La SSII est donc l’ancien nom de ce que l’on connaît couramment aujourd’hui sous le nom de l’ESN. En d’autres termes, ESN est la nouvelle version de la SSII. Il fait référence aux institutions spécialisées dans l’informatique et les nouvelles technologies dans la nature. Ces entreprises travaillent surtout dans le business-to-business (BtoB). Cela signifie qu’elles fournissent des services à d’autres entreprises. Elles utilisent donc leurs compétences et leurs expertises dans le domaine informatique pour des services d’externalisation. Ces sociétés d’un nouveau genre qui font partie du secteur tertiaire ouvrent ainsi la voie à l’entrepreneuriat, mais aussi aux partenariats entre professionnelles. Et le partenariat ssii prend la forme de prestations de services. Veuillez visiter ce site pour en savoir plus.
Comment fonctionne la SSII ?
Une SSII, voire une ESN se compose principalement de consultants informatiques qui travaillent chez les sociétés clientes dans le milieu d’une mission ponctuelle, et de salariés commerciaux qui sont chargés de cibler les sociétés qui ont besoin du service. C’est donc une entreprise qui emploie des informaticiens pour qu’ils aillent travailler chez leurs clients. Le fonctionnement ssii repose ainsi sur le recrutement de plusieurs consultants experts en informatique qui, selon leurs profils, sont envoyés en mission pour effectuer des tâches au sein de l’entreprise cliente.
Cette dernière rémunère alors la SSII pour les prestations effectuées par leurs consultants tandis que celle-ci facture chaque jour ses consultants. Autrement dit, la SSII signe des contrats avec ses clients et ses salariés qui travaillent pour ces derniers le temps de la durée du contrat. Entre deux occupations, les consultants sont dits en « intercontrat » dont ils continuent de recevoir sa rémunération. Durant cette période, ils peuvent être autorisés à rester chez eux, peuvent profiter de suivre des formations ou encore être appelés à former de nouveaux employés.
Quelles sont les missions d’une SSII ou d’une ESN ?
La SSII a pour mission de commercialiser auprès de ses partenaires des services et savoir-faire numériques, c’est-à-dire qu’elle externalise ses compétences en génie informatique. Son activité principale est d’accompagner, guider et conseiller les entreprises dans la réalisation de tous leurs projets informatiques et numériques. Ces entreprises proposent généralement une large gamme de services, spécialisés dans le conseil, la formation, la maintenance, les outils de conception et de production, les systèmes d’information, les solutions techniques, les essais et le contrôle qualité ou encore l’assistance technique.
Il y a aussi la création d’un site web ou d’un logiciel, la gestion d’un parc informatique ou d’un réseau télécom... et le contrôle de leur qualité. Son objectif est de promouvoir les outils numériques, de trouver des solutions à partir de ces outils et de permettre alors aux entreprises d’en tirer parti. Elle peut ainsi englober plusieurs métiers et représente aujourd’hui plus de 350 000 emplois en France. Par conséquent, une SSII ou une ESN doit toujours être à la pointe des nouvelles évolutions numériques afin de proposer à ses partenaires des services spécialisés et innovants.