Qu’est ce que GitLab ?

GitLab

De nos jours, la plupart des entreprises évoluent avec de nouvelles technologies. En effet, elles optent pour cette alternative en vue de faire avancer rapidement leur projet. Non seulement ces innovations aident au développement de leurs projets, mais ils peuvent aussi les gérer et assurer la sécurité de leurs biens. D'ailleurs, le Gitlab fait partie de ces novations. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

De quoi s’agit-il ?

Pour entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre d’abord ce qu’est un « Git ». Développé à l’origine par Linus Torvalds qui est le créateur du noyau de système d’exploitation Linux en 2015, le Git est actuellement un système de contrôle avancé et de version le plus utilisé. En effet, beaucoup de développeurs de projets notamment en commercial ou en open source se rattachent à ce système. Le Git a été conçu pratiquement pour la sécurité, la performance et la flexibilité de votre système numérique.

Le gitlab est alors un logiciel ou une application libre basée sur le Git. Il peut aussi se traduire comme étant une plateforme de développement collaborative gratuit. Créé par des Ukrainiens (Valery Sizov et Dmitriy Zaporozhets) en 2014, il peut être utilisé par des particuliers ou par les grandes entreprises. Comme but, ce logiciel permet généralement de planifier des projets de développement, gérer des codes sources et la sécurité d’un système afin que les développeurs puissent disposer d’un outil réactif et accessible. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et tout savoir sur Gitlab, n’hésitez pas à vous renseigner.

Ses fonctionnalités

Plusieurs grandes entreprises informatiques profitent déjà en ce moment de ce logiciel. En effet, c’est grâce à ses fonctionnalités que gitlab est devenu populaire :

  • Ce logiciel peut gérer les codes sources. Grâce au contrôle des versions et de leur collaboration, il peut rendre la distribution des logiciels plus performante. En plus de cela, il coordonne aussi les tâches, effectue un suivi ainsi qu’une vérification des modifications.
  • Il intègre et distribue continuellement des données. En utilisant l’approche CI/CD ou Continuous Integration/Continuous Deployment, il crée des applications de grande qualité. Ce logiciel peut en effet accélérer votre transformation numérique, améliorer son efficacité et décloisonner les différents services.
  • Cette application vous offre aussi un coût réduit pour le développement accéléré. En effet, elle est astucieuse dans le domaine concurrentiel pour votre entreprise. En laissant gitlab accéder à votre système numérique, vous obtiendrez plus pour son innovation.
  • Le fameux logiciel gère également un projet agile. Il peut alors améliorer la visibilité dans votre projet pour le respect des délais et des budgets fixés.
  • DevSecOps est la dernière fonction que puisse offrir le logiciel gitlab. Celle-ci assure la sécurité au pipeline d’intégration continue et autorise son emploi. Automatiquement, chaque commit de code est vérifié pour la détection des vulnérabilités présentes ainsi que les failles possibles.

Son utilisation

Rendant votre emploi ergonomique, le logiciel gitlab se trouve sur une machine virtuelle. En effet, il est hébergé sur un serveur web et s’appuie sur une base de données. Pour créer donc des comptes d’utilisateurs sur son interface d’administration, il faut effectuer une configuration en ligne. Après cela, vous pouvez proposer des commits, commenter des projets ou créer vos propres référentiels de données. Pour s’abonner, il existe le mode gratuit pour les projets de développement personnel sous une licence MIT.

Quant aux grandes entreprises, il y a également deux forfaits payants : le Gitlab premium et le Gitlab ultimate. Chaque option possède leur propre tarification ainsi que leurs propres fonctionnalités. Si vous envisagez d’installer le gitlab dans votre système numérique, sachez que cela peut se faire soit en local via le serveur web ou en passant par une machine virtuelle.