Qu’est-ce que la téléphonie RTC ?

téléphonie RTC

Les lignes RTC sont à la base de la téléphonie fixe qu’on connaît depuis toujours. Au cours du temps, le secteur des télécommunications a beaucoup évolué. Les lignes analogiques sont apparues pour pouvoir effectuer des appels simples. Les multi-services ont utilisé le fax. Par la suite, les accès au Numéris ou lignes RNIS ont ouvert la voie des multilignes. Quelles sont alors les limites du réseau RTC ? Quels sont les avantages de la transition vers le réseau IP ?

La téléphonie RTC : le canal le plus accessible aux utilisateurs

Les lignes téléphoniques RTC ou Réseau Téléphonique Commuté sont très répandues depuis près de 50 ans. Ce réseau téléphonique classique a été installé dans tous les foyers. Ils sont à la base des télécoms. Ce sont plutôt des lignes vocales et de données permettant aux utilisateurs d’accéder à la messagerie vocale, de passer des appels et d’en recevoir. Les entreprises les utilisent aussi dans la monétique, le fax, les téléalarmes, la télésurveillance des locaux, les ascenseurs, etc.

Aujourd’hui, la téléphonie RTC est devenue populaire grâce à sa facilité d’utilisation et son bas prix. Cependant, les connexions sont à bas débit, au maximum 56 kbits/s. Cette technologie répond parfaitement aux besoins basiques des internautes (la navigation sur Internet ou les envois de mails) mais n’arrive pas à satisfaire leurs besoins. En fait, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à des plateformes de streaming et regarder des vidéos en ligne. Le besoin accru de bande passante ne cesse pas d’augmenter et les opérateurs télécoms font face à l’obsolescence des lignes RTC. Plusieurs nouveaux services ont été portés par l’IT. On peut citer notamment les applications mobiles, les logiciels professionnels, les objets connectés (5 G), les plateformes de streaming, le travail collaboratif, le télétravail, la visioconférence, l’iOT, etc. Le développement de ces nouveaux services met fin à la technologie RTC et à l’accès au Numéris pour laisser place au réseau ip. Pour obtenir plus d’informations sur cette alternative au Numéris en France, cliquez sur ce lien.

Pourquoi les lignes RNIS (Numéris) ont été devenues obsolètes ?

Apparues en 2006, le Numéris ou ligne RNIS est une alternative aux lignes fixes afin d’augmenter la qualité du débit allant de 64 kbits/s à 128 kbits/s. Il est souvent utilisé par les opérateurs de télécommunications (Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc.) pour offrir des services multi-lignes. Il se différencie principalement du réseau RTC en raison de la nature du signal qu’il reçoit. En fait, le Numéris n’est pas comme le réseau RTC qui transforme un signal analogique en numérique. Il se base directement sur un signal numérique. Le système RNIS a été appliqué dans de nombreux pays tels que la France, le Canada, le Royaume-Uni, le Pays-Bas, etc. Mais il a été arrêté, car il était jugé obsolète.

La transition vers le réseau IP : la modernisation des réseaux télécoms

Le monde évolue en permanence grâce aux avancées de la technologie et de la science. Il est ainsi important de mettre à jour tous les appareils de communication. Si vous utilisez par exemple un smartphone de nouveaux modèles, il nécessite toujours des mises à jour en permanence. En effet, vos appareils de communication doivent être plus performants pour pouvoir se connecter au réseau (5 G). Ils doivent être également plus puissants pour qu’ils puissent exécuter les nouvelles applications et la technologie sans fil.

Par ailleurs, les télécoms sont généralement basées sur la technologie des téléphones analogiques et numériques, elles doivent ainsi être modernisées. La migration vers la technologie IP ou Internet Protocol est devenue une nécessité pour les opérateurs de téléphonie mobile et de télévision. Ce programme de modernisation des réseaux télécoms est aussi indispensable pour la France. Aujourd’hui, le réseau ip est devenu la référence. C’est en particulier le standard mondial de la télécommunication. Ils offrent de nombreux avantages envers les réseaux anciens. Pour les opérateurs de télécoms, l’Internet Protocol reste le meilleur moyen pour accéder aux réseaux existants. Il permet aussi de renforcer leur position sur le marché et d’offrir plus de services aux consommateurs.

Les avantages d’un développement vers l’IP

La transition du réseau RTC et RNIS vers la technologie IP a fait apparaître les nouvelles applications de communications. On peut citer notamment les réseaux mobiles, le cloud, l’audio, le télétravail, le travail collaboratif, la visioconférence. Le développement vers l’IP permet donc de réaliser des communications unifiées.

La migration vers l’IP présente de nombreux avantages. Elle permet d’apporter de nouveaux usages. Elle permet donc de créer des millions d’emplois. La technologie IP renforce les solutions de messageries instantanées, de Call center multicanales (mail, voix, etc.), de logiciels de visioconférence, etc. Elle améliore également les réseaux téléphoniques privés virtuels.

Le réseau IP a un impact important sur le fonctionnement des entreprises. Il offre une connexion fiable et à haut débit. Il permet également d’associer les différents outils informatiques à la téléphonie de l’entreprise. Les entreprises peuvent donc se servir de leurs propres réseaux indépendamment de leur fournisseur d’accès.